Renouvellement de passeport avant de partir en voyage : comment faire ?

Renouvellement de passeport avant de partir en voyage : comment faire ?

Les déplacements et voyages dans le monde sont soumis à la détention obligatoire de titre de voyage. Le plus important d’entre eux reste le passeport. Il porte un ensemble d’informations qui renseignent sur l’identité de son porteur. Lorsqu’il expire, il perd toute validité et son renouvellement est requis. Les détails de la procédure de renouvellement dans les lignes à suivre.

Pourquoi effectuer une demande de renouvellement du passeport ?

Une fois que votre passeport a expiré ou est en passe d’expirer et que votre voyage est proche, le renouvellement s’impose. A défaut, il vous sera presque impossible d’immigrer. Vous n’avez cependant pas besoin de paniquer. Les demandes de renouvellement se font désormais en ligne via une plateforme numérique dédiée à cette fin. Le renouvellement est également nécessaire lorsque vous perdez votre passeport et que vous voulez partir en voyage. 

Les démarches à suivre 

Après vous être connecté au site internet, vous devez commencer par vous doter d’un compte. Cela est nécessaire lorsque vous n’avez encore jamais exploité les services de l’ANTS. Votre procédure commence par l’envoi d’une pré-demande de renouvellement. En effet, la pré-demande est l’étape à laquelle vous devez fournir les informations et renseignements nécessaires au renouvellement. Ensuite, cette opération vous attribue un numéro et vous avez besoin de vous rendre dans les locaux d’une mairie pour l’enregistrement. En outre, vous aurez besoin de produire l’original de l’ancien passeport. Toutefois, une déclaration de perte et un formulaire de renouvellement de passeport lié à la perte doivent figurer dans le dossier en cas de perte.